Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Troisième année, c’est parti ! Passez aussi voir les photos de l’an dernier.
L’automne dernier, étant absent la majorité du temps, nous n’avons pas eu le temps de recouvrir le jardin de mulch. D’où l’allure abandonnée du jardin le printemps venu.
Ici le plan d’eau...
En avril, nous avons tout recouvert de foin. Cela favorisera la décomposition des résidus végétaux et enrichiera le sol. Surtout qu’à plusieurs endroits, le sol commençait à apparaître... tout comme les herbes non-désirées !
Début juin, le temps des semis.
Nous avons aménagé une petite parcelle de maïs, là où se trouvaient les pommes de terre l’an passé.
Expérience avec des pommes de terre dans des pneus. À mesure que le plant grandit, nous ajoutons des pneus et de la terre.
Vue d’ensemble du jardin le 4 juillet 2007.
Évolution du maïs sucré
Le jardin du côté de la "serre".
Un mur d’haricots d’Espagne. Je les ai laissés sécher pour récolter les graines. Une partie sera mangée, l’autre replantée.
Vue générale du jardin le 7 septembre 2007
Vue de la serre, avec le mur d’haricots en arrière plan.
Les trois variétés de pommes de terres
Grâce à l’utilisation du paillis, la récolte des pommes de terre est super facile. Il suffit d’écarter la matière organique et de récolter les turbercules. Aucun outil requis !
Une partie de la récolte de courges, citrouilles et gros zucchinis (que j’utilise comme des courges spagetthi)
Exemples de panais. La règle est graduée en pouces. Le sol n’a jamais été travaillé, et il y a deux ans, il y avait du gazon à cet endroit.
27 février 2008 08:17, par david
bonjour,
je suis français et je découvre ce site pour la premiere fois.je suis très interessé par ce type de jardinage. Pour information, le jardin que vous décrivez ci-dessus vous demande combien de temps de travail par semaine grosso-modo ? quel surface ? je suis très admiratif. bon courage pour cette année.
David
28 février 2008 11:36, par Stéphane
Le gros du travail se fait au printemps lors de l’implantation : ajout de mulch, semis, transplantation.
Ce jardin est plus gros que mes besoins, alors il me demande un peu plus de temps. Mais j’estime que j’y investis en moyenne 8 heures par semaine. Mais c’est très variable, et parfois je suis absent pour une semaine...
27 avril 2008 08:52
C’est super ce jardin. Les tuteurs de métal sont t’il enfoncé profondément dans le sol. N’ont-il pas tandance à partir au vent ? J’habite près du fleuve à Lévis. L’an dernier j’ai fabriqué des tuteurs en forme de tipi et j’ai dû installer du poids au centre suspendu pour qu’ils ne partent pas au vent. Comment fixez-vous les tuteur (arche métalique) ? et pouvez-vous me dire où se les procurer ? Merci
6 juin 2008 22:44, par Brigit
Tu continues à être mon professeur !
Merci Stéphane, c’est très, très inspirant et je ne sais par où commencer. Je suis en admiration devant ton merveilleux jardin.
Si tu as des lectures en particulier à me suggérer, n’hésite pas.