Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
vendredi 22 septembre 2006, par
Bien que des agricultures et jardiniers se soit intéressé à des méthodes de cultures exemptes de produits animaux, la première rencontre en vue d’officialiser le mouvement s’est déroulé à Bromont, le 21 février 2004.
Outre le site internet mis en ligne en février 2004, des discussions sont en cours afin de consolider un réseau et obtenir une reconnaissance des produits biologiques cultivés sans intrants animaux.
Historique du mouvement international
D’autres réseaux ont déjà été mis sur pied :
Vegan Organic Network
Créé en 1996, le Vegan Organic Network est la première organisation dédiée spécifiquement à promouvoir la production d’aliments biologiques végétaliens. Basé en Angleterre, elle offre :
– Un réseau de supporteurs
– Growing Green - un magazine publier deux fois l’an
– Deux bulletins d’information par an
– Journées de formations et visites de fermes affiliées
– Une première mondiale, un cahier de charges végétalien
– Le premier guide complet sur le comment de la culture de légumes biologiques sans intrant animal
– Conseils et feuillets d’information sur divers aspects de la production alimentaire soutenable à petite échelle
À l’époque, l’organisation s’est former sous l’appellation Vegan Organic Horticultural Agricultural Network (VOHAN), soit le réseau d’agriculture et d’horticulture biologique végétalien. Il regroupait diverses personnes (jardinier, agriculteurs et sympathisants) expérimentant déjà la culture végétalienne.
En 2004, le réseau comptait plus de 400 membres, dont plusieurs à travers le monde.
Réseau d’agriculture véganique
En 2008, un petit groupe de Canadiens décident de démarrer un pendant Nord Américain. Son but est de fournir de l’information plus régionale ; de supporter les agriculteurs et jardiniers nord américains ; et d’accroître la visibilité de l’agriculture à base de végétaux.
BioVegaN
Co-fondé en mars 1999 par l’autrichien Ronny Wytek, ce réseau se veut un pendant germanophone du Vegan Organic Network en Angleterre. Il fut d’ailleurs originairement nommé VOHAN-Austria.
Publie depuis l’hiver 1999 la revue Regenwürm (Vers de terre) deux fois par année.
Biovegan Allemagne
Réseau en formation. A vue le jour au cours d’un colloque organisé à l’Université Kassel (la seule faculté d’agriculture biologique du pays), à Witzenhausen le 7 janvier au 11 janvier 2002. Au cours de cette activité gratuite, la cafétéria de l’université a offert un met végétalien pendant toute la semaine de l’événement.
Autres organisations
Voici différentes organisations qui appuient le mouvement d’agriculture biologique végétalienne :
The Vegan Society
Mission : Promouvoir un mode de vie végétalien.
Organisme anglais de charité enregistré fondé en 1944 et voué à l’éducation. Ils sont aussi enregistrés comme étant une compagnie offrant des service d’enregistrement de produits végétaliens et de publicité.
Publie la revue The Vegan à 6000 exemplaires, incluant une chronique "Cultiver biologique végétalien".
The Movement for Compassionate Living
Mission : Promouvoir une vie simple et libre de l’exploitation des humains, des animaux et de la terre.
Promouvoir l’utilisation des arbres de l’agriculture végétalienne pour répondre aux besoins de la société
Promouvoir une société basée sur la terre et où la plus grande partie de la nourriture et des ressources sont produits localement.
Fondé en Angleterre en 1984, le MCL distribue des dépliants et livrets d’informations afin de sensibiliser la population