Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Pour une irrigation peu dispendieuse, il suffit d’utiliser des tuyaux noir en plastique d’un demi pouce (17 mm). Pour les trouer, on peut se fabriquer un petit outil en bois munis d’un long clou.
Pour ce faire, on prend deux morceaux de bois identiques (environ 3 cm de large par 30 cm de long), dont un que l’on transperce d’un long clou. Ensuite on vise le deuxième morceau par derrière afin que le clou ne ressorte pas en cours d’utilisation. Sur la photo, on voit les trois visses qui dépassent. Le clou est toutefois caché par le pouce de la personne.
Les trous sont espacés d’environ 20 cm. Le tuyau est percé de bord en bord.
Sans doute, il y a une bonne idée mais votre explication n’est pas du tout facile à compredre.
Je pense qu’il faudrait percer un petit trou à la perceuse et visser une vis plastique ou inox pour assurer le goutte à goutte par le biais du filetage réalisant ainsi le goutte à goutte sans rique d’oxidation des matériaux.
laurencon@aliceadsl.fr
je pense que ce travail n’est pas féable car vous ne prenez pas compte de probléme de colmatation qui peuvent apparaitre dans ces tuyaux si on utilis pas des filtres et comme vous savez partout dans le monde les agriculteurs soufrent de probléme de salinisation comment vous voulez que les gens utilisent ce type d’irrigation.