Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Où ? > Amérique > Québec > Jardins St-Casimir 2007
  • Article

Jardins St-Casimir 2007

samedi 19 mai 2007, par Stéphane

Troisième année, c’est parti ! Passez aussi voir les photos de l’an dernier.

L’automne dernier, étant absent la majorité du temps, nous n’avons pas eu le temps de recouvrir le jardin de mulch. D’où l’allure abandonnée du jardin le printemps venu.

Ici le plan d’eau...

En avril, nous avons tout recouvert de foin. Cela favorisera la décomposition des résidus végétaux et enrichiera le sol. Surtout qu’à plusieurs endroits, le sol commençait à apparaître... tout comme les herbes non-désirées !

Début juin, le temps des semis.

Nous avons aménagé une petite parcelle de maïs, là où se trouvaient les pommes de terre l’an passé.

Expérience avec des pommes de terre dans des pneus. À mesure que le plant grandit, nous ajoutons des pneus et de la terre.

Vue d’ensemble du jardin le 4 juillet 2007.

Évolution du maïs sucré

Le jardin du côté de la "serre".

Un mur d’haricots d’Espagne. Je les ai laissés sécher pour récolter les graines. Une partie sera mangée, l’autre replantée.

Vue générale du jardin le 7 septembre 2007

Vue de la serre, avec le mur d’haricots en arrière plan.

Les trois variétés de pommes de terres

Grâce à l’utilisation du paillis, la récolte des pommes de terre est super facile. Il suffit d’écarter la matière organique et de récolter les turbercules. Aucun outil requis !

Une partie de la récolte de courges, citrouilles et gros zucchinis (que j’utilise comme des courges spagetthi)

Exemples de panais. La règle est graduée en pouces. Le sol n’a jamais été travaillé, et il y a deux ans, il y avait du gazon à cet endroit.

  • Messages publiés : 4 (triés par date)
  •   1 - Jardins St-Casimir 2007

    27 février 2008 08:17, par david

    bonjour,
    je suis français et je découvre ce site pour la premiere fois.je suis très interessé par ce type de jardinage. Pour information, le jardin que vous décrivez ci-dessus vous demande combien de temps de travail par semaine grosso-modo ? quel surface ? je suis très admiratif. bon courage pour cette année.
    David

  •   2 - Jardins St-Casimir 2007

    28 février 2008 11:36, par Stéphane

    Le gros du travail se fait au printemps lors de l’implantation : ajout de mulch, semis, transplantation.

    Ce jardin est plus gros que mes besoins, alors il me demande un peu plus de temps. Mais j’estime que j’y investis en moyenne 8 heures par semaine. Mais c’est très variable, et parfois je suis absent pour une semaine...

  •   3 - Jardins St-Casimir 2007

    27 avril 2008 08:52

    C’est super ce jardin. Les tuteurs de métal sont t’il enfoncé profondément dans le sol. N’ont-il pas tandance à partir au vent ? J’habite près du fleuve à Lévis. L’an dernier j’ai fabriqué des tuteurs en forme de tipi et j’ai dû installer du poids au centre suspendu pour qu’ils ne partent pas au vent. Comment fixez-vous les tuteur (arche métalique) ? et pouvez-vous me dire où se les procurer ? Merci

  •   4 - Jardins St-Casimir 2007

    6 juin 2008 22:44, par Brigit

    Tu continues à être mon professeur !
    Merci Stéphane, c’est très, très inspirant et je ne sais par où commencer. Je suis en admiration devant ton merveilleux jardin.
    Si tu as des lectures en particulier à me suggérer, n’hésite pas.

  • Poster un message :
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.